Classe PRÉPA EAT

Préparation EAT - Montceau-les-mines Nilda dance

La Classe Pré-Pro a pour but de faire acquérir aux élèves les capacités nécessaires pour atteindre un niveau permettant d’accéder aux études des écoles de danse professionnelles et métiers de la danse.

Maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves, développement de la technique, approche de la progression, définition des objectifs, élaboration d’un programme, progression des cours, maîtrise des rapports avec la musique, relation danse/musique, analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement chez le danseur.

OBJECTIFS DE LA CLASSE PRÉ-PRO

(CPP)

La formation doit permettre aux élèves d'acquérir les capacités techniques et artistiques requises pour être prêts à intégrer une école de danse professionnelle et prétendre se présenter en candidat libre à l’Examen d’Aptitude Technique (E.A.T.) ; leur apporter une culture chorégraphique pour aborder le monde de la danse à travers son histoire, son évolution et ses tendances.

La danse Jazz nécessite une base technique pluridisciplinaire solide, ce qui implique travail et motivation.

La CCP vise à former des danseurs de qualité sur le plan technique et artistique, pour mettre en oeuvre des projets professionnels dans la danse (à participer aux Concours Régionaux, Nationaux, Internationaux (Concours Jeunes Talents pour Demain (89), Concours CND (21), Concours Européen de Danse (92)), à auditionner pour les écoles professionnelles, à prétendre à l’EAT et DE, à des Castings etc.

Nombre d’élèves : 10 par cours

Durée des études : 250 h par an

1 à 2 ans suivant le niveau du candidat à l’entrée en formation

CONTENU DE LA FORMATION

• Remise à niveaux technique en danse : classique, jazz, contemporain, street et hip hop.
  • Ateliers de création : construction d’une phrase chorégraphique, relations musique/mouvement.
  • Travail d’improvisation.
  • Préparation et mise au point chorégraphique de la variation libre de l’élève.
  • Apprentissage de la variation imposée par le Ministère de la Culture.
  • Rencontres avec des chorégraphes et sorties régulières aux spectacles
  • Aborde les fondamentaux de l’analyse du corps dans le mouvement dansé.
  • La maîtrise des relations avec la musique.
  • La pédagogie de l’apprentissage technique spécifique à chaque option.