Dancehall à Montceau-les-Mines

Dancehall - Ecole Nilda DanceCentre de Danse Nilda Dance - Montceau-les-mines

Dancehall


Origines

Le Dancehall reggae est originellement jamaïcain, découlant directement du reggae et qui tire son nom du Dancehall (la salle de danse ou salle de bal, en français) qui désigne le lieu où l'on danse à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est né en Jamaïque au tout début des années 1980 (où il se confond avec le rub à dub jusqu'à la disparition de celui-ci en 1985) et s'est rapidement propagé dans les Antilles avant d'atteindre le reste des pays francophones.

Style musical

Le style musical dancehall n'est pas précisément définissable. À l'origine, il s'agit de toute musique jouée dans un espace clos. Ce terme désigne plutôt une connotation de groupe, d'ambiance, de rassemblement. Ainsi, le dancehall peut aussi bien sonner digital ou hardcore que roots. Dans les années 1990, il a parfois été associé à un style qui s'est développé sur la base de la musique indienne (voir le riddim Bam Bam créé par Sly & Robbie) et du Hip-Hop.

La grande révolution du dancehall est l'arrivée des machines numériques sur l'île vers 1984/85. De nombreux compositeurs se sont mis à la composition audio-numérique (voir le riddim Sleng Teng de King Jammy).


Les styles différents de DanceHall

Reggae Dancehall

Le reggae dancehall (ou dancehall roots ) est la variante du dancehall la plus proche du reggae des années 1970, donc sur des rythmes roots conservant la structure one drop de celui-ci. Elle a souvent le même type de message à faire passer que le reggae lui-même : militer contre Babylone, pour la légalisation de la marijuana, mais aussi des revendications sociales ou politiques plus diverses, ou simplement des chansons d’amour...

Ragga Dancehall

Le ragga dancehall appelé encore raggamuffin est la variante la plus populaire du dancehall en Jamaïque actuellement. Il s'agit de deejays posant sur des rythmes hardcore (c'est-à-dire plus violents que le reggae) et non plus roots.

Soca Dancehall

La soca dancehall est du dancehall enregistré sur des riddims de soca. Elle a pour but faire danser ses auditeurs. Ce style de dancehall est de plus en plus populaire dans les Antilles françaises.